Aller au contenu
Accueil » Le calendrier PARCOURSUP 2023

Le calendrier PARCOURSUP 2023

Le calendrier des étapes et dates clés de PARCOURSUP 2023  :

Septembre 2022 – février 2023

Période d’orientation : voies, métiers, formations

18 janvier – 8 mars 2023

Inscription et saisie des vœux sur Parcoursup

Jusqu’à 10 vœux et pour certaines formations, possibilité de saisir des sous-voeux. Pas de classement des vœux.

Janvier – février 2023

Journées portes ouvertes des écoles

Mars 2023

Second conseil de classe : les professeurs donneront un « avis » sur les différents vœux d’orientation des élèves. Chaque avis est transmis via une ‘fiche Avenir’ aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre.

Jusqu’au 6 avril 2023

Confirmation des vœux et finalisation du dossier

Une fiche Avenir est constituée pour chaque vœu formulé. Elle comporte l’avis du chef d’établissement suite à la synthèse effectuée par les professeurs principaux, la motivation du candidat, son projet, ses notes, le rang de la classe, le niveau de la classe, les démarches effectuées (stages, expériences..). Chaque fiche Avenir est transmise aux établissements d’enseignement supérieur (écoles mais aussi université) via la plateforme Parcoursup. 

Avril – mai 2023

Les établissements d’enseignement supérieur examinent le dossier 

Cette année, les épreuves de spécialité du baccalauréat se tiendront du 20 au 22 mars : elles seront donc pour la première fois prises en compte par les formations dans Parcoursup.

1er juin – 13 juillet 2023  

Les écoles et universités donnent leurs réponses

Ils pourront recevoir plusieurs propositions d’admission et devront répondre dans le délai imparti. Dès qu’un candidat a accepté une proposition, les autres propositions s’annulent. Cependant, il a la possibilité de conserver ses vœux « en attente » jusqu’à la fin de la procédure normale. Un candidat pourra recevoir trois réponses : « oui », « oui si » ou « en attente ». Le « oui si » signifie que la formation accepte l’étudiant mais à condition que celui-ci accepte de s’engager dans un parcours personnalisé. Ce parcours pourra notamment consister à suivre un stage de remise à niveau ou un cursus plus adapté. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *