Aller au contenu
Accueil » Le bilan de compétences : pour quoi faire ?

Le bilan de compétences : pour quoi faire ?

Bilan de compétences : pour quoi faire ?

On ne comprend pas toujours très bien ce qui se cache derrière ces mots et s’ils correspondent bien à notre besoin. Cet article vous amènera à y voir plus clair sur son contenu et ses attendus.

Dans le bilan de compétences, il y a cette idée de faire un point sur votre parcours professionnel et personnel pour mettre en avant ce que vous savez faire. Mais le bilan de compétences n’est pas qu’une analyse de vos compétences. Il peut comprendre également une phase de connaissance de soi (valeurs, centres d’intérêt, motivations…) en vue faire émerger un projet professionnel ainsi qu’une phase d’exploration de l’environnement (enquête métiers, analyse du marché, des offres…) afin de vérifier la faisabilité de ce projet.

Différentes raisons peuvent vous amener à réaliser un bilan de compétences : 

  • Vous vous interrogez sur votre évolution professionnelle ou sur l’orientation à donner à votre
    parcours personnel
  • Vous souhaitez faire le point sur votre carrière afin d’évaluer vos attentes et besoins
  • Vous envisagez de changer de métier, de vous reconvertir
  • Vous souhaitez reprendre confiance en vous et gagner en bien-être
  • Vous souhaitez identifier vos potentiels et axes d’améliorations
  • Vous souhaitez changer de poste mais ne savez pas comment vous mettre en avant…

Déroulement du bilan de compétences : 

ce que dit la réglementation

 Le déroulement du bilan de compétences est encadré par la loi. Sa durée varie selon votre besoin mais ne peut excéder 24h et il comprend obligatoirement trois phases.

La première phase, dite préliminaire, permet d’analyser votre besoin, de déterminer le format le plus adapté à celui-ci, et de définir les modalités du déroulement de l’accompagnement. 

La deuxième phase, la phase d’investigation est celle durant laquelle vos compétences et vos aptitudes seront identifiées, mais aussi vos intérêts professionnels comme personnels ainsi que vos motivations. L’objectif étant de déterminer des possibilités d’évolutions professionnelles et de faire émerger un projet.

Pour finir, la phase de conclusion permet de vous approprier les résultats de la phase d’investigation, de vérifier la faisabilité de votre projet et le cas échéant de prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

bdc

Votre besoin : élément essentiel

Il est évident que le bilan de compétences doit s’adapter à votre besoin et c’est votre conseiller(e) qui vous proposera un parcours personnalisé. Notez également que votre besoin peut évoluer au cours de l’accompagnement notamment en raison de prises de conscience ou d’éléments extérieurs. Par exemple, vous pouvez être lassé de votre métier et ressentir le besoin d’en changer, puis vous rendre compte au cours de l’accompagnement que ce dernier répond à vos besoins actuels (géographique, financier, temps…) mais que quelques ajustements doivent y être apporter pour vous sentir mieux (ex : changer d’entreprise, de poste au sein de l’entreprise, faire le point avec son supérieur…).


L’accompagnement :

être en confiance avant tout

Pendant toute la durée du bilan, un(e) conseiller(e) vous accompagne à travers des échanges et des outils. Il est par conséquent indispensable que vous soyez à l’aise pour parler et vous ouvrir car le bilan de compétences est d’une démarche de réflexion et d’introspection. Il est donc recommandé de rencontrer plusieurs conseiller(e)s avant de faire votre choix. Sachez que les échanges et les écrits sont confidentiels. Dernier point, du travail personnel peut vous être demandé entre les séances, pensez à vous dégager du temps à cet effet.
 

Les résultats du bilan de compétences

A la fin de l’accompagnement, les résultats détaillés et un document de synthèse reprenant votre cheminement et les exercices effectués vous sont remis. Ce document comprend notamment le plan d’actions que vous avez construit avec votre conseiller(e) pour la mise en œuvre de votre projet. Votre conseiller(e) restera disponible pour d’éventuelles questions et vous proposera un rendez-vous de suivi à 6 mois afin de faire le point sur vos démarches.

Pour plus d’infos sur les Bilans de Compétences Horizon Orientation, c’est ici : 

Bilan de compétences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *